Translation

au sommaire

3 août 2010

"L'enseigne du soleil royal"

Il est des romans que l’on lit avec joie, presque avec gourmandise. Le style en est des plus agréables, l’histoire passionnante et leur lecture rend plus savant, plus intelligent, et même meilleur.
Ce roman, dont le héros est un navire de Louis XIV, réunit ces qualités et ne manque certes pas de souffle. Espionnage, vie quotidienne et guerre en mer, petite histoire qui rejoint la grande Histoire, on vibre aux aventures du jeune enseigne de vaisseau François Vatry de Tirion. Et l’on se retrouve embarqué sur le navire amiral de Sa Majesté pour une course en mer sus à l’Anglais !
Gageons que ce livre plaira à tous les jeunes de 10 ans et plus qui s’intéressent à l’histoire du Grand Siècle, ou simplement à la marine. On reste frappé par l’érudition maritime dont fait preuve l’auteur. Mais une érudition qui sait se faire accessible au jeune lecteur placé face à des fresques marines comme s’il se trouvait devant une peinture du XVIIe siècle ou en plein film Master and Commander. Et non seulement des fresques, mais aussi une véritable peinture de la vie à bord, avec ses contraintes, ses servitudes et ses lourdeurs. Une foule de détails comme si l’on y était. Et au coeur de la bataille, l’exaltation du combat qui fait devenir héros sans le savoir, courageux sans y penser et capable d’accomplir des exploits dont on s’effraie une fois le coup de feu passé. Toute la valeur d’une éducation virile au service du souverain, le dépassement et l’oubli de soi sont magistralement mis en scène. Avec un petit côté sentimental dans la découverte de l’amour profond qu’une jeune fille inspire au jeune François. C’est vraiment du grand art.
Un livre pour garçons donc, mais qui pourrait bien aussi passionner certaines filles.

Marie Lacroix (H.N.)
Choisirunlivre.com
Dès 12 ans

Détails sur ce livre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, je peux donner mon avis.