Translation

au sommaire

15 août 2010

"Snorri, le fils du viking"

Revue de presse

Bruno Robert
L’aventure des hommes du nord

Dans le Norvège du Xe siècle, Snorri, un jeune garçon de douze ans, rêve de raids. Il est pourtant le petit-fils du chef de Lade, bourgade norvégienne riche et bien organisée. Mais l’appel du large est le plus fort. Malgré son jeune âge, son grand désir est de s’embarquer à bord d’un des merveilleux drakkars de son oncle, le redoutable Göngu Hrolfr. La vie aurait pu s’écouler tranquillement au rythme des saisons, entre la pêche, l’été, et la chasse aux rennes, l’hiver. Snorri n’aurait eu qu’à se préparer à devenir un bon navigateur sous la férule d’un vieux viking, trop heureux de retrouver en lui et ses camarades les ardeurs de sa jeunesse. Mais c’était sans compter avec Harald aux beaux cheveux, Harald le félon, jaloux de son chef, le grand-père de Snorri dont il convoite le siège. Malgré son bannissement, Harald décide de revenir en hiver soumettre la petite cité à sa loi. Par le feu et les larmes, par le sang et la force. Ainsi, la vie de Snorri bascule, comme celle de la plupart de ses compatriotes. Et la résistance des survivants s’organise jusqu’au retour attendu et espéré de l’oncle Hrolfr.

En une épopée qui nous renseigne remarquablement sur la vie quotidienne de ces fameux Vikings, le lecteur suit le jeune héros des rives de son fjord natal aux plaines riantes de la Neustrie du royaume des Francs. Nous pleurons avec lui ses parents défunts, nous vivons avec lui la formidable aventure des hommes du Nord venus chercher des contrées meilleures et commercer avec de nouveaux peuples. L’auteur, Bruno Robert, sait de quoi il parle, lui, descendant de ces Normands. Il connaît et il aime la Normandie dont il s’est fait le chantre dans un merveilleux livre couronné trois fois « Mille ans sous les pommiers ». Il a su recréer, dans les moindre détails, la vie rude des Norvégiens soumis à un climat qui aurait pu les broyer, mais qui leur donna, au contraire, une furieuse envie de vivre et de « s’en sortir » coûte que coûte, comme notre jeune héros.
Bruno Robert relie son roman à des faits réels puisque Hrolfr, l’oncle de Snorri, n’est autre que notre Rollon, premier duc de Normandie, auquel le roi de France concéda cette belle province, à charge pour lui de la défendre et de cesser les autres raids. Des personnages bien campés, des descriptions vivantes dans une belle écriture, une histoire pleine de souffle où la sensibilité et l’esprit religieux sont bien présents, dans la lignée des anciens « Signe de Piste ». Voilà, pour nos jeunes, de quoi faire passer des moments exaltants, tout en se cultivant.

Marie Lacroix, HNM, 15 octobre 2005

On pourrait ajouter à cette intéressante analyse que ce livre montre comment pouvaient s'intégrer des immigrants dans notre pays voici mille ans, grâce aux valeurs du christianisme.


Dans Action familiale et scolaire – février 2006 – N° 183
Nous sommes au début du Xe siècle, dans les fjords de la lointaine Norvège. La vie serait très agréable à Lade, capitale du Pays du Nord, pour Snorri, jeune Viking de 12 ans et petit-fils du très aimé chef Ivar, si Harald aux beaux cheveux ne menaçait de s’emparer du pouvoir. Par la ruse et par la force, au terme d’un sanglant combat qui coûtera la vie aux parents de Snorri, Harald devient le maître redouté de Lade. Après la mort de son grand-père et la paix revenue, Snorri décide d’accompagner son oncle, le grand navigateur Hrolfr vers les rivages accueillants de la Neustrie, où les Vikings commencent à commercer avec les Francs.
Ce roman passionnant, au rythme soutenu, fascinera les jeunes lecteurs qui apprendront, grâce à une foule de détails historiques, la vie quotidienne de ces fiers marins, ancêtres de nos Normands. L’auteur nous montre les aspects très contrastés de ces populations capables du pire comme du meilleur, envahisseurs farouches et sans pitié ou poètes chantant des sagas qu’ils nous ont laissées gravées sur les pierres runiques, joueurs d’échecs acharnés et surtout navigateurs sans égaux, marins habiles, découvreurs de continents, valeureux guerriers. C’est aussi un beau récit sur le passage à l’enfance à l’âge adulte, sur l’apprentissage de la responsabilité et du rôle de chef, une réflexion sur l’exercice du pouvoir. Bruno Robert nous gratifie de très belles pages sur la mer et la navigation. Le style est précis, très vivant, les descriptions sont joliment poétiques. Enfin, et c’est là un des grands intérêts de ce roman, nous comprenons pourquoi ces redoutables Vikings décidèrent de faire souche en Normandie en acceptant de se convertir au Christianisme. Les Vikings sont venus enrichir la Douce France apportant leur force et leur savoir-faire mais en reconnaissant la supériorité de la civilisation des Francs et de leur religion basée sur l’Amour. Cette magnifique histoire d’amitié, de courage et de loyauté bouleversera garçons et filles à partir de 11-12 ans.

Dans le blog "Nampilly"
* Peuple de guerriers mais surtout de marins, à l'aube du millénaire, les Vikings sont allés au bout du monde. Ils sont les premiers à avoir posé le pied en Amérique. Mais, à l'étroit dans leurs fjords scandinaves, ce peuple hardi n'en rêve pas moins de terres reposantes aux vertes prairies, surtout lorsque la rivalité dans le clan sème la désolation dans le village.

Vers le sud-ouest
Snorri, petit prince d'une douzaine d'années, petit-fils du roi Ivar, chef du peuple de Lade mène une vie paisible et heureuse entre ses jeunes parents, Robür et la ravissante Thorild et tous les amis de son âge, la jeune Freydis et les quatre inséparables, Floki, Sveinn, Arne et Leif.
Mais Harald aux longs cheveux, jaloux de la suprématie du roi Ivar, envahit avec ses hommes les habitations des Vikings de Lade. Une grande partie de la population est massacrée dont les parents de Snorri. Les survivants se regroupent, reprennent leur village mais c'est alors que le roi Ivar meurt et que Harald aux longs cheveux, le traître rebelle est élu roi à son tour ! L'oncle de Snorri, Gongü Hrolfe, décide d'appareiller vers le sud-ouest avec deux drakkars.
Ils sont reçus par une volée de flèches mais Snorri avec son superbe geste de paix et l'ouverture de cœur de la petite Gwalli vont pacifier ce qui deviendra plus tard la Normandie.

Attachant et poétique
Le récit se termine sur le baptême de Snorri.
Ce récit attachant et poétique nous fait revivre à travers l'épopée de Snorri la vie fascinante des Vikings, aux origines de la Normandie.
Il nous offre des pages merveilleuses comme le départ des drakkars accompagnés des snekkars, knorrs et jols.
« Derrière l'escadre, d'innombrables navires appareillaient pour accompagner les Vikings jusqu'à la mer. Snekkars et knorrs, jols aussi, suivaient dans un cortège porteur d'encouragements muets. Les uns avaient hissé leurs voiles, et c'était un joli spectacle que cette multitude de carrés de grosse toile de lin renforcée de cuir et décorés d'étoffes aux riantes couleurs .Les autres suivaient à l'aviron, et c'était merveille de voir toutes ces pelles battre en cadence avec une régularité mécanique . »
La pointe de ce récit est plus subtile, l'énergie des Vikings va être canalisée par leur baptême et leurs si profondes qualités vont trouver leur plein épanouissement « pour bâtir l'un des plus grands foyers de civilisation, rayonnant de la Sicile à l'Angleterre… et jusqu'en Amérique ».

Enthousiasme partagé
L'auteur, Bruno Robert, qui longtemps eut des responsabilités dans le scoutisme marin sait de quoi il parle. Normand, c'est au contact du riche fonds normand de l'Université de Caen où il est documentaliste qu'il découvre le très riche patrimoine de sa province. Il souhaite faire partager son enthousiasme à ses jeunes lecteurs et il y réussit. On attend une suite avec impatience, cela pourrait être l'histoire d'un descendant de Snorri.
Les illustrations et la très belle couverture en couleurs sont d'Emmanuel Beaudesson. Mais une carte avec la route des drakkars vers la Neustrie aurait été la bienvenue.
Il faut recommander chaleureusement la collection Défi. C'est une collection bâtie par des auteurs soucieux de la jeunesse qu'ils connaissent bien. On trouve dans ces titres un réel souci éducatif et spirituel. Tous les manuscrits sont soigneusement choisis, les textes très bien construits et les thèmes qui répondent aux aspirations des jeunes sans pour autant être didactiques reposent toujours sur une intrigue attrayante.

Anne des Déserts, Nampilly.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, je peux donner mon avis.