Translation

au sommaire

30 déc. 2012

Trilogie russe


Au départ, une aventure embarquant deux enfants d’environ 10 ans dans le vent de l’histoire. Avec eux, la Russie sera durablement balayée.

* 1909, un jour de fête à la fin d’avril. Un parc à Pavlovsk ou jouent Pavel et Nikolaï. Ils vont y croiser un jeune officier de la garde impériale et cela va fixer définitivement leur destin.

* 1914. Alors qu’il rentre d’une réunion de copains. Pavel est rejoint par une jolie cavalière. Elle lui est inconnue. La jeune fille s’arrange pour le retrouver. L’amitié les rassemble et le garçon découvre au bout de quelque temps des sentiments nouveaux, finissant par percer le secret de sa cavalière au point d’en être profondément troublé. La guerre est déclarée ! Les jeunes gens se mettent au service des blessés revenus du front dans les «lazarets» de Petrograd et de Tsarskoé Selo.

* Trois ans plus tard, octobre et la révolution ! Les temps sont à l’angoisse. À présent, Pavel et Tatiana sont séparés. Une dernière rencontre… et puis l’exil, vers la Sibérie pour Pavel ; en direction de la l’Ukraine pour Nikolaï. Le premier se retrouve en Chine et le deuxième en Turquie. La destinée de Tatiana sera toute autre. Un serment relie les deux garçons. Quoiqu’il advienne, ils se sont donné rendez-vous devant la cathédrale de Nice.

Pour télécharger Ombres et lumière, c'est ici !


* Intitulé Les survivants de Sébastopol, le second roman se situe, quant à lui, vingt ans plus tard. On est en 1942. Les nazis font le siège de Sébastopol. Un dénommé Iouri survit dans une grotte aux confins du faubourg de Korabelnaïa. Sous les bombardements, le garçon d’environ douze ans qui n’a plus de parents pourrait devenir fou s’il n’avait découvert un secret grâce à l’ébranlement de sa caverne. Ainsi lui sont ouverts les tunnels du temps construits au siècle précédent par des sapeurs français. Cela lui permet de rencontrer la blonde Katia, retrouver ses copains, mais aussi « la Pilevina », vieille femme que l’on dit folle. En plus, il va faire une improbable rencontre avec un lieutenant d’un autre âge ayant pour nom Tolstoï.

Pour se faire une idée, voici le Chapitre premier du deuxième roman.


* Dans le troisième opus intitulé pour l'instant Nom de code : LMNESB (en cours de rédaction), l'action ne se déroulera pas comme prévu durant les années de guerre froide. En définitive, ce sera au tournant du siècle, entre les années 2000 et 2003. Toutefois, des incursions se feront dans les années 60 où l'on retrouvera « la Pilevina », femme entrevue dans le premier roman, devenue folle en 1919 après l’assassinat de ses deux enfants et de son mari sous ses yeux par des agents de la Tcheka. Dans le second roman, sa folie l’a mise à l’abri du NKVD, ce qui lui donne une relative capacité d’initiative. A propos de l'action principale, elle concerne un groupe de jeunes Français formant le projet d'aller camper en Russie pour marquer le tournant du siècle. Quelques-uns d'entre eux vont partir en reconnaissance à Saint-Pétersbourg et rencontrer des jeunes Russes. Un contretemps très grave, hélas, va compromettre ce projet. Il faudra, pour ces jeunes, organiser une mobilisation sans précédent pour sortir de l'impasse et cela conduira nos héros de Saint-Pétersbourg aux confins du Caucase et des environs de Versailles aux bords de la Mer Noire.

Pour ce troisième roman qui est en cours d'écriture, Quelques pages du premier chapitre sont accessibles ici.

Dernières informations : contrat signé pour la trilogie russe. Les trois romans seront finalement publiés dans la collection Signe de Piste, aux éditions Delahaye. Les couvertures présentées ci-dessus ne sont pas contractuelles. De nouvelles couvertures ont été retenues. Celles des deux premiers romans seront signées Pierre Joubert, illustrateur emblématique de la collection.

Avis aux éditeurs russes intéressés (nous avons déjà des contacts), nous étudierons vos offres pour la publication de leur traduction.

1 commentaire:

Ici, je peux donner mon avis.