Translation

au sommaire

13 févr. 2013

Conseils à de jeunes auteurs



Le goût de la lecture, le goût de l’aventure, du rêve ou de tout autre idée de récit pouvant apporter des moments d’évasion, créent parfois l’envie de s’exprimer, d’offrir les fruits de sa propre imagination. Reste à sauter le pas ! Voici quelques suggestions pour envisager devenir un écrivain soi-même.

Se fixer d’abord des objectifs


  • S’orienter
-       Se jauger : définir ses goûts, détecter ses propres talents, ses capacités, ses faiblesses, sa sensibilité, son imagination.

-       S’informer : Savoir comment vivre de sa plume (il faut être assuré de pouvoir vendre au moins 40000 exemplaires par an pour pouvoir en vivre correctement. À défaut, se trouver un métier complémentaire et compatible). Rencontrer des auteurs, fréquenter les salons du livre, visiter une maison d’édition, fréquenter des librairies, des bibliothèques.

-       Se former : Tout d’abord, lire, lire et lire. Cela permet d’enrichir son vocabulaire ! Ensuite, s’exercer à écrire de petits textes, des poèmes, un journal intime, des nouvelles (très important). Chercher l’excellence en orthographe. Apprendre à jouer de la syntaxe. Jouer aussi avec la musique des mots, avec les harmoniques dans les phrases. Participer à des ateliers d’écriture. Envisager des études en lettres à l’université (mais ce n’est pas obligatoire). Le meilleur apprentissage est l’écriture de nouvelles : une histoire courte, concise, où tout ce qui ferait un roman se trouve : entrée en matière, personnages, descriptions, chute. Lire les nouvelles de Maupassant par exemple. En outre, il sera profitable de consulter Les écrits d'Alain Jamot.

  • Se lancer
-       Publier ses propres textes : blogs, hébergeurs de textes numériques en ligne (Calaméo par exemple), participer à un journal de classe, de collège ou de lycée, d’un club, d’un groupe de jeunes.
-       Réaliser un véritable ouvrage avec sa classe et le soutien de ses profs (l’impression numérique, permet de très petits tirages à des prix raisonnables).

  • Faire parler de soi
-       Participer à des concours littéraires (nouvelles, contes, poésie).
-       Tisser sa toile, constituer des réseaux (par exemple sur le réseau professionnel Linkedin où se trouvent beaucoup d’acteurs de l’édition et de la presse).
-       Rencontrer des gens des médias

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, je peux donner mon avis.