Translation

au sommaire

15 avr. 2013

Des valeurs d'humanité... dans ce monde de brutes.


Si vous n’avez pas encore vu l’un des épisodes de la série Macha et Michka pour les enfants, précipitez-vous dessus ! Cela ravit aussi les adultes. Elle deviendra culte un jour ou l'autre.
À notre époque et dans notre monde en décadence où tout ce qui faisait la grandeur de la civilisation se voit tourné en dérision, bradé, détruit, c’est de l’Est que souffle un vent nouveau porteur d’espérance. Il s’agit en effet d’un condensé d’humanité rempli d’humour, de fraicheur, de délicatesse avec un fourmillement de détails anthropologiques offrant un cadre criant de vérité. Vraiment, ça sonne vrai !

Quel contraste avec les productions jetées en pâture à nos chers bambins contenant leur lot de violence, de clichés dans les contre valeurs et d’influences délétères.
Pour couronner le tout, nos histoires bénéficient de scénaristes à la fois créatifs et cultivés, d’une magnifique mise en scène, d’une qualité graphique exceptionnelle et d’une animation 3D virtuose.


Macha et Michka (Маша и Медведь : Macha et l’ours en russe) est issu d’une coproduction franco russe. L’action se situe quelque part dans la taïga russe ou sibérienne, à côté de la ligne de chemin de fer du transsibérien. Lui est un gros ours, retraité d’un cirque, ayant élu domicile au fin fond de la forêt. Elle, une gamine agaçante et débordant d’énergie qui cherche de la compagnie car elle s’ennuie dans ces lieux reculés. Finalement, c’est sur le gros ours un peu bourru qu’elle jette son dévolu. Malgré les moments d’impatience, il va finir par s’attacher à elle.
Ensemble, ils nous plongent, avec un souci du détail inouï, dans un cadre allégorique issu tout droit de la société post soviétique et nous interpellent en tant que citoyens d’un peuple gavé qui se trouve atteint de psychopathie sociale au point d’œuvrer à son autodestruction.
Grâce à nos deux protagonistes improbables, on aborde des thèmes aussi variés que l’amitié, la nature, le rêve, l’amour… En somme, autant de fables modernes héritières d’Esope.
Trente épisodes sont à présent disponibles en russe (avec des héros tellement expressifs que l’on comprend tout sans connaître la langue). Les dix premiers bénéficient toutefois d’une version française. On peut s’en faire une idée ici en VO et ici en VF. Une partie de la série existe en DVD.

Macha et Michka : Studios Animakkord

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, je peux donner mon avis.