Translation

au sommaire

15 juil. 2013

Le prévôt du Mont-Saint-Michel enquête !


Plongez-vous au cœur de la Normandie du XIIe siècle ! Imaginez la reine Aliénor et la vogue, en ce temps-là, que connaissaient les romans de la table ronde, ainsi que la construction d’églises et d’abbayes remarquables. On y est ? Commence alors une série de romans policiers. Son titre est explicite : Le prévôt du Mont Saint Michel enquête.
Un certain frère Ascelin va nous entraîner de cette façon jusqu’à Caen (dans le premier volume). Investigations d’importance ! Un manuscrit précieux vient de disparaître, à peine achevé ! La reine Aliénor et l’abbé de Saint Michel du Mont sont éclaboussés par le scandale.

Un second volume est terminé. Sa publication ne saurait tarder. Il y est question d’une nef abandonnée, mais aussi d’un mystérieux trésor.
Un troisième est en cours de rédaction. La justice de l’abbé devra cette fois s’exercer outre-mer.

On sera probablement tenté de comparer ces polars historiques à ceux d’Ellis Peters et son frère Cadfael. Il est un fait qu’à cette époque (début XIIe siècle en ce qui concerne les romans d’Ellis Peters), les enquêteurs étaient généralement des clercs en raison de leurs capacités de réflexion et de raisonnement. Toutefois, les investigations des deux religieux se situent dans des environnements totalement différents. Frère Cadfael évolue dans un cadre quasiment intimiste, autour d’une petite abbaye semblant perdue dans les bois. Le frère Ascelin, quant à lui, doit agir en fonction de situations ouvertes au grand large. En fait, l’abbaye Saint Michel du Mont se trouve être une véritable seigneurie des mers, ancrée tout au bout d’un fantastique réseau de chemins de pèlerinage, et cela le conduit à officier parfois fort loin de son monastère.

Au bout du compte, ce seront probablement dix romans qui constitueront la série, au rythme d’un par an.

Le prévôt du Mont-Saint-Michel enquête


Le secret du manuscrit perdu
(en promo de lancement)

et bientôt :
- L’énigme du vaisseau fantôme
- Le cercueil en étain

2 commentaires:

  1. Il y a des compliments qui font chaud au coeur, surtout quand on doute en permanence de son travail. Un grand merci Betty !
    voir : http://fr.calameo.com/books/001222741376621bc63ee

    RépondreSupprimer
  2. "Une véritable atmosphère, une écriture magnifique et un véritable style. J'ai beaucoup aimé cette plongée historique ! .... 5 étoiles !" Betty (sur la page du chapitre 1, dans Calameo)

    RépondreSupprimer

Ici, je peux donner mon avis.