Translation

au sommaire

12 juin 2014

Un grand merci !


Que saurait être un auteur, à défaut d’avoir des lecteurs ?
Sa raison d’être ? Évidemment transmettre à ses contemporains les fruits de son imagination !

Cela fait tout juste un an ! Commençait la publication, sous la forme eBook, des histoires courtes au sein de la série Normandie légendaire. Un vrai pari ! Réédition pour certaines (entièrement réécrites après l'édition de 1981 dans 1000 ans sous les pommiers). Totalement inédites, en ce qui concerne les autres. Il en est prévu 48. En ce moment, 32 sont déjà mises en ligne. À terme, elles pourront faire aussi l’objet d’une publication sous forme imprimée.
Au départ, il y eut quelques cafouillages. Il fallait apprendre à maîtriser l’outil ! Aurions-nous des lecteurs ? C’était une autre question. Bien sûr, il n’était pas évident d’en dénicher dans le fatras des millions de publications proposées. Finalement, quelques sympathisants motivés se sont lancé dans l’aventure, ont téléchargé plusieurs nouvelles et ont eu envie d’en découvrir d’autres. Il aura finalement fallu six mois pour qu’un flux plus ou moins régulier se mette en place. Aujourd’hui, des histoires courtes sont téléchargées depuis les États-Unis, le Canada, l’Australie, la Suisse, l’Espagne, l’Italie, la Belgique et bien sûr la France. Assurément, cela vous plaît ! Chacun peut sélectionner telle ou telle histoire en fonction de ses préférences et de ses goûts. C’est inspiré des albums de musique et de la possibilité d’en télécharger seulement les morceaux préférés. Cependant, il est possible aussi de télécharger cela sous la forme de volumes. Deux sont actuellement mis en ligne. Il ne faudrait pas non plus oublier les romans : ceux de la trilogie russe, ceux des enquêtes du prévôt du Mont-Saint-Michel, et Normandie, croisière de rêve ou cauchemar !
Douze mois plus tard, vous êtes de plus en plus nombreux. Quel encouragement ! Merci donc à vous tous !
Merci d’avance, au passage, à ceux d’entre-vous qui laisseront leurs commentaires sur les pages des sites marchands. N’hésitez pas à faire des remarques. Elles sont nécessaires à l’auteur. Il en a bien évidemment besoin pour s’améliorer.

Au palmarès des sites marchands
Sans contestation, c’est iTunes qui arrive en tête avec 52% des ventes. En outre, il faut remarquer qu’y est commercialisée la totalité de mes histoires courtes et qu’elles sont mises en ligne avec une réactivité impressionnante. Bravo ! C’est en somme un vrai travail de pro.
Ensuite arrive Kobo qui sous-traite avec la FNAC obtenant 30% des ventes. Dommage pour eux qu’un tiers des documents disponibles n'y soit pas présenté.
Puis c’est Sony (10%), Barnes and Noble (5%), Page foundry (1,5%).
Smashwords, le site hébergeur en vend à hauteur de 0,8%.
Bizarrement, Amazon devrait en commercialiser, mais ne le fait pas. De même Baker & Taylor, Oyster, Scribd, Diesel et Flipkart, mais leurs marchés sont certainement beaucoup plus circonscrits.

La fréquentation du blog
À ce jour, Aventures à la ligne (c’est notre label) a reçu plus de 7000 visites. Ce blog a démarré voici 8 ans, mais la fréquentation n’a vraiment décollé qu’à partir du printemps 2012 avec la publication plus régulière de nouveaux billets. Depuis quelques semaines, elle s’est singulièrement ralentie. La sortie prochaine de plusieurs ouvrages (trilogie russe en particulier) ralentit malheureusement la rédaction de nouveaux articles.
La plus grande part de nos lecteurs est, bien sûr, originaire de France (un peu plus de 3500). 1400 sont de Russie, 1200 des USA et 220 d’Allemagne. Ensuite, viennent dans l’ordre, les lecteurs du Canada, de Pologne, du Royaume-Uni, de Belgique, des Pays-Bas et d’Ukraine. Enfin, il est arrivé d’avoir des consultations originaires de d’Australie, de Birmanie, du Japon, de Tunisie, de Nouvelle-Zélande ainsi que du Vietnam et de quelques autres pays inattendus.
Expatriés ? Autochtones francophiles ? Il est quasiment impossible de vous connaître, mais nous sommes heureux de communiquer avec vous. Nous espérons conserver votre intérêt et votre fidélité.
Quant aux billets les plus consultés, ce sont principalement ceux qui ont trait aux histoires courtes, aux enquêtes du prévôt du Mont-Saint-Michel, et à la trilogie russe.

Encore une fois, merci à vous tous pour l’intérêt que vous voulez bien nous prodiguer.

Bruno Robert des Douets

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, je peux donner mon avis.